HomeFondation

Fondation

Histoire

Le Foyer Schöni, conçu comme foyer de transition pour des adultes ayant des difficultés psychosociales, a été fondé en 1977 à la rue Alexander-Schöni 18, dans le cadre d’un programme d’occupation pour des personnes sans emploi.

En 1980, le Foyer a été repris par une fondation d’utilité publique. Le donateur privé, Paul Ledermann, et la Ville de Bienne ont alimenté à raison de 50’000 francs chacun le capital de base de la Fondation. Celle-ci a déménagé pour s’installer à la rue Karl Neuhaus.

En 1992, le travail du Foyer Schöni s’est professionnalisé. Il s’appuie désormais sur une approche socio-éducative cohérente, assurée par des spécialistes bénéficiant d’une solide formation.

En 2000, la Fondation Foyer Schöni a fusionné avec l’association Wohnstätte Anker, reprenant les activités de celle-ci ainsi que l’immeuble numéro 27 à la rue Emile-Ganguillet.

Grâce à cette fusion et à l’achat d’un nouvel immeuble à la rue de l’Hôpital en 2007, la Fondation peut aujourd’hui offrir aux personnes intéressées un encadrement différencié à trois niveaux.

Depuis 2018, les personnes ayant les compétences personnelles et de vie nécessaires peuvent vivre indépendamment dans des studios et des appartements de location semi-accompagnés.

En 2019, nos deux Ateliers ont été déplacés à Brügg et en 2022, l’Atelier Schöni a déménagé  au Chemin du Coin 8, à 2502 Bienne. Dans les locaux spacieux de l’Atelier Schöni, les personnes employées trouvent des conditions idéales pour un travail qui donne du sens.

La rénovation du Foyer Anker s’est également achevée en 2019. Nos résidentes et résidents disposent désormais de 32 chambres modernes et accueillantes.

Depuis 2002, la Fondation Foyer Schöni est certifiée QuaTheDA. Au cours de ces dernières années, elle s’est spécialisée dans la méthode de travail orientée solutions.